Sam. 16 août

Toute la journée se déroulera à la salle des fêtes de Caulnes, avec des stands et de la restauration

10h : Conférence sur une expérience éducative autogestionnaire récente : l’école Bonaventure

par Jean-Luc Richelle & Maryse Belloc Richelle, auteurs aux éditions libertaires de L’école libertaire Bonaventure une utopie libertaire en acte ?

Bonaventure appartient à l’histoire éducative libertaire de la fin du xxe siècle. C’est une école, mais c’est aussi un centre d’éducation libertaire. En fait, c’est une petite république éducative. Ce livre reprend la fondation et le développement de cette alternative pour comprendre comment, face à une réalité contraignante, les convictions et l’engagement de ses fondateurs, ainsi que la participation active de multiples acteurs, ont contribué à l’existence d’une utopie libertaire en actes. Il existe aussi un livre de témoignages directs de cette aventure, dont l’histoire se veut être un antidote à la désepérance actuelle : L’école libertaire Bonaventure : histoire d’une république éducative libertaire, laïque et… gratuite

14h : Table-ronde : Les épiceries autogérées, commet s’y prendre ?

Plusieurs réseaux et plusieurs types d’épiceries autogérées ont vu le jour en France depuis le début du siècle et, étant autogérées, toutes ont choisi leurs régles et leur fonctionnement… La table-ronde sera l’occasion de confronter les points de vue et les pratiques, et de discuter plus largement du sens et de l’intérêt de ces épiceries… et réfléchir, pourquoi pas, à en ouvrir une chez soi ?

Pour les réseaux d’épiceries autogérées, il y a notamment Cooplib et Fédé-Coop, avec des conseils en ligne et documentés notamment par ces ouvrages : Manuel d’autogestion appliquée aux épiceries libres et Les consommateurs ouvrent leurs épiceries de Jean-Claude Richard

19h : Théâtre : « La fin de l’abondance » par les Loufoques

Troupe associative de Caulnes, Les Loufoques joueront une comédie tout public, écrite par Jérôme Vuittenez, qui a laissé son texte librement disponible en ligne !

« Claude-Henri et Marie-Hélène vivent depuis toujours de la rente obtenue par les dividendes d’une poignée d’actions pétrolières de la société fondée par le père de Marie-Hélène. Ils n’ont jamais travaillé, ont hérité du château familial et touchent des dividendes confortables leur permettant de mener un train de vie de châtelains oisifs et bienheureux. La visite de leur banquier qui leur annonce la fin de l’abondance, voire la ruine imminente, va bousculer leur quotidien. Lorsqu’ils se voient obliger de céder leurs terres pour un projet de porcherie industrielle, leur propriété devient une ZAD sous l’impulsion de leurs serviteurs licenciés qui eux poursuivent secrètement un autre but : trouver le trésor du château qui s’avère être un vulgaire puits de pétrole.« 

Et ensuite, pour celles et ceux qui en veulent encore : musique !