Selon wikipédia (une encyclopédie auto-gérée en quelque sorte !) : « L’autogestion (du grec autos, « soi-même », et « gestion ») est le fait, pour une structure ou un groupe d’individus, de confier la prise des décisions à l’ensemble de ses membres. L’autogestion n’impliquant pas d’intermédiaire gouvernemental ou décisionnel, elle s’inscrirait de fait dans la philosophie anarchiste, libertaire ou conseilliste. »
Dans les années 1970, après Mai 68, le mot d’autogestion a été très utilisé. Les diffférentes sensibilités du mouvement libertaire, dont la Fédération anarchiste, s’y sont évidemment intéressées, mais aussi des syndicats comme la CFDT, des partis politiques comme le PSU (Parti Socialiste Unifié) et même le PCF (Parti Communiste Français), non sans une certaine volonté de récupération, tandis que d’autres s’y sont totalement opposés (Lutte Ouvrière). Le terme a rapidement fait l’objet de nombreux débats, à l’image de la revue Autogestion, créée en 1966 et qui, en plus de nombreux travaux, a dédié un numéro spécial (le 22-23, paru en 1973) aux points de vue de toute cette gauche, dont la Fédération anarchiste par la voix de Maurice Joyeux. Ces textes sont disponibles gratuitement à cette adresse : https://www.persee.fr/issue/autog_0338-7259_1973_num_22_1
Pour le festival, certain.e.s d’entre nous ont actualisé ces réflexions ,et écrit un texte afin de présenter brièvement la notion d’un point de vue libertaire :
L’Autogestion : « s’occuper de ses affaires », et puis quoi encore ?
